5 conseils pour une organisation de mariage sans stress

Comment faire pour que l’organisation du mariage ne se transforme pas en énorme source de stress, avant et pendant la cérémonie ? Suivez nos 5 conseils pour assurer une préparation efficace, un déroulement le jour J sans accrocs, et un après-mariage réussi !

1. Centralisez tout !

Si vous connaissez la série Friends, peut-être avez-vu cet épisode où Monica, en prévision de son mariage, sort un énorme classeur listant chaque petit détail du déroulement de la cérémonie, jusqu’au type de fleurs ? Eh bien, un classeur comme ça, c’est exactement ce qu’il vous faut !

Pour une organisation du mariage sans stress, commencez par faire un dossier qui va centraliser toutes vos idées, décisions, commandes et factures. Prévoyez des pochettes multiples, chacune correspondant à une étape de la préparation. Ce dossier vous accompagnera du premier au dernier jour. Et au-delà, dans le territoire de l’après-mariage, il vous rappellera de bons souvenirs !

Pour une efficacité optimale, triez vos documents par moment et par prestataire : d’un côté, les différentes étapes (invitations à envoyer, séances coiffure et maquillage à prévoir, passage à la mairie et à l’église à organiser, cérémonie et réception à penser, voyage de noces à réfléchir). De l’autre, les contacts du traiteur, de l’animateur de soirée, du DJ, etc.

2. Commencez votre organisation du mariage bien en avance !

Comme pour une compétition de sport ou un marathon, la préparation est essentielle dans l’organisation du mariage. Vous devez absolument dégager du temps à intervalles réguliers (quelques heures par semaine les premiers mois, au moins une journée entière à l’approche du jour J) pour façonner votre événement à votre goût et ne rien laisser au hasard.

  • Commencez par glaner des idées un peu partout : auprès des copines d’abord (surtout si elles sont déjà mariées), avec Internet ensuite, et notamment sur ce guide qui fournit toutes sortes d’astuces pour une organisation du mariage réussie.
  • Faites un planning des préparatifs : cette « to do list » va vous servir de référent tout au long du parcours. En priorité, inscrivez ce qu’il est indispensable de faire longtemps à l’avance (locations et contacts avec des prestataires, shopping pour la robe de mariée), puis ce qui est important (liste des invités, repas, vin d’honneur, coiffure et maquillage, organisation des déplacements), enfin ce qui a moins de valeur mais qu’il faudra bien faire quand même (les détails du faire-part, le plan de table, le choix de l’ordre des chansons, etc.). Stabilo en main, vous n’aurez plus qu’à surligner chaque action réalisée !

La précision est peut-être inutile, mais osons tout de même : bien entendu, l’organisation du mariage devra démarrer une bonne année au moins avant le jour J !

3. Veillez aux moindres détails de la cérémonie !

Le plus gros du stress arrive le jour de la cérémonie, quand les dés sont jetés et que vous ne pouvez plus rien changer. Or, pour éviter que l’angoisse ne vous submerge, mieux vaut avoir prévu chaque circonstance dans les moindres détails.

Avant toute chose, et cela des mois avant le jour du mariage, dressez un planning décrivant son déroulement point par point et les actions importantes associées. À telle heure, il est censé se passer telle chose ; à tel moment, les invités doivent se rendre à tel endroit ; etc. Même s’il est fort probable que la journée ne ressemble pas exactement à ce que vous attendiez, au moins serez-vous parée.

Plus la cérémonie approche, plus vous devez veiller à la confirmation des préparatifs de votre dossier. Vous avez prévu un animateur de soirée ? Vérifiez plusieurs fois la date et l’heure avec lui. Vous avez fait un choix de bar à cocktail sur le mariage, en adéquation avec le thème choisi ? Soyez sûre de ne pas vous retrouver avec un serveur manquant, ou pire : un alcool aux abonnés absents.

Le petit plus : c’est à plusieurs que l’organisation du mariage se fait le mieux. Appuyez-vous sur vos proches pour vous soulager d’un peu de pression. Pour le jour de la cérémonie, faites une liste des responsabilités de chacun : qui va s’occuper des dragées ? Qui va distribuer les plans pour se rendre à la salle de réception ? Qui peut joindre les prestataires en cas de souci ?

4. Profitez du plus beau jour de votre vie !

La préparation de l’événement, c’est une chose ; mais avez-vous pensé à vous, la future mariée ? Rien ne sert d’arriver au jour J épuisée, sujette aux crises de panique et persuadée que votre mariage sera votre Apocalypse personnelle. Suivez ces quelques conseils pour assurer votre pleine forme :

  • Dormez comme il faut !
  • Faites de l’exercice : jogging, vélo, zumba, tout ce qui vous chante, mais bougez !
  • Mangez équilibré : pas question de sauter quelques repas par semaine pour être sûre de rentrer dans la robe !
  • Pratiquez la relaxation !
  • Et ne vous donnez pas entièrement à votre organisation du mariage : faites des pauses, pensez à autre chose !

Le jour J, vous n’en profiterez que mieux, d’autant plus que vous pourrez compter sur vos amis et vos proches pour prendre en charge une partie de l’organisation. L’essentiel, c’est que votre cérémonie de mariage soit aussi un moment de bonheur pour vous et pour votre futur époux !

5. Prévoyez l’après-mariage

Y’a-t-il meilleur antistress à l’organisation du mariage que de réfléchir à l’après-mariage ? C’est également une nécessité, car après avoir passé des mois à tout préparer dans les moindres détails, à espérer que tout se déroule sans accrocs et à prier pour qu’il ne pleuve pas ou que la pièce montée ne soit pas ratée, vous risquez de vous sentir un peu vide. Et l’après-mariage pourrait bien se transformer en déprime.

Pour éviter ça, pensez le plus vite possible à l’après-mariage et voyez-le comme un « bonus » : le brunch du lendemain midi, débarrassée de toute pression ; les moments passés en famille ; l’ouverture des cadeaux ; etc.

Et, bien sûr : le voyage de noces ! Pour un après-mariage qui vous fera saliver, jetez un œil sur ce site et choisissez à l’avance la destination de vos rêves avec votre mari !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *